Soyez prêt pour 2018 avec KWISATZ, premier logiciel de caisse

 

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» » Lutte contre la fraude fiscale en France (12/2015)


Chers partenaires et clients,

 

Nous tenons à attirer votre attention sur l'article 88 de la loi 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016.(https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279)

 

Ce texte concerne tous les utilisateurs de systèmes d'encaissements informatisés et précise qu'une attestation individuelle de l'éditeur du logiciel ou un certificat délivré par un organisme accrédité devront être fournis par l'éditeur du logiciel avant le 01 janvier 2018, confirmant que le logiciel satisfait aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivagedes données demandées par l’administration fiscale. Ce texte précise également qu'à partir du 1 janvier 2018, l'absence d'attestation sera soumise à une amende de 7500 € par logiciel

 

A ce jour, nous sommes en attente du modèle d'attestation évoqué ci dessus qui n'a toujours pas été publié par l'administration fiscale.

 

Néanmoins, afin de pouvoir vous fournir cette attestation dès qu'elle sera disponible, un certain nombre de modifications ont été apportées au logiciel KWISATZ à partir de la version 3.

 

Voici la liste non exhaustive de ces modifications :

 

  • Abandon du moteur de base de données BDE au profit d'un moteur client/serveur plus sécurisé.
  • Ajout d'un champ HASHCODE dans les tables contenant les informations liées au système de caisse permettant de détecter toute modification illégale effectuée directement sur la base de données par un outil extérieur.
  • Création de 6 tables spéciales encryptées permettant d'historiser certaines opérations comme l'impression de duplicatas de tickets, l'impression de factures de caisse, les mises en attente de tickets de caisses, les annulations de lignes pendant la saisie, les ouvertures de tiroir-caisse et plus généralement toutes les opérations pouvant être détournées dans le but de dissimuler une vente.
  • Vérification de la stricte chronologie des tickets émis par une même caisse.
  • Modification de la fonction de contre-passation d'un ticket enregistré qui, dorénavant, génère un ticket inversé à la date du jour.
  • Mémorisation systématique de tous les tickets abandonnés en cours de saisie.
  • Ajout de mentions sur le ticket permettant de distinguer le ticket de caisse initial et définitif imprimé par la caisse et les éventuels duplicatas ou justificatifs demandés par le client.
  • Ajout de mentions sur le ticket permettant de distinguer le ticket de caisse initial et définitif imprimé par la caisse et la(les) note(s) imprimée(s) avant la validation du ticket.
  • Numérotation de tous les duplicatas de tickets imprimés.
  • Impossibilité d'imprimer une note libre de type "Repas complet" sur un ticket non enregistré.
  • Impossibilité d'imprimer une note libre de type "Repas complet" avec un montant supérieur à celui du ticket auquel elle est rattachée.
  • Obligation de saisie des informations minimales (nom complet et code postal) lors de la demande d'impression de facture de caisse et gestion d'une numérotation séparée pour ces factures.
  • Calcul et Apposition d'une signature électronique asymétrique au format ECDSA 256 bits conforme aux recommandations administratives pour les pièces justificatives (minimum ECDSA 224 bits) sur les tickets de caisses initiaux et les duplicatas de tickets.
  • Ajout d'une fonction de sauvegarde de la base de données, affichage de messages informatifs et incitatifs à destination du client et couplage avec un outil permettant d'exporter automatiquement ces sauvegardes sur un espace "cloud" privé de type hubic, dropbox, google drive ou microsoft one drive.
  • Autres modifications internes au logiciel destinées à accroitre la sécurité des données sans répercussions au niveau de l'interface utilisateur.

 

Nous invitons donc nos distributeurs à procéder dans les meilleurs délais à la migration de leurs clients déjà installés vers cette nouvelle version.

 

Nous invitons également les clients bénéficiant d'un contrat de téléassistance à prendre contact avec la hotline au 0811.03.13.35 dans les meilleurs délais pour planifier avec nos techniciens la migration de leur(s) licence(s).

 

Ainsi, dès que le modèle d'attestation aura été publié par l'administration fiscale et que votre version de logiciel aura été actualisée vers la version 3, nous serons en mesure de vous fournir la(les) attestation(s) relative(s) à votre(vos) licence(s).

 

Nous vous invitons également à surveiller régulièrement les mises à jour proposées sur le site www.kwisatz.fr et vous tiendrons informés de tous les éléments nouveaux concernant ce dossier.

 

Avec nos très cordiales salutations.

 

L'équipe de développement

 

 

 

Accès site officiel 


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